L'univers est fait de souffles vitaux
et la peinture s'accomplit au moyen du
Pinceau-Encre.
La peinture n'atteint son excellence
que lorsque les souffles émanant du
Pinceau-Encre
s'harmonisent pour ne plus faire qu'un
avec ceux de l'Univers.
Le jeu du Pinceau doit être dominé par
le Souffle.
Lorsque le Souffle est, l'Energie vitale est.
C'est alors que le Pinceau engendre
véritablement le divin.
Shen Tsung-Ch'ien (Dynastie des Ts'ing 18e siècle)
La peinture et la calligraphie chinoises sont un "art du trait".
"Le trait de pinceau n'est pas une simple ligne"
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Le jeu du pinceau sur le papier est la traduction visuelle
du Souffle à l'origine de l'Univers.
Pour les peintres chinois (dès le 7ème siècle)
le Vide n'est pas une présence inerte,
il possède une nature dynamique :
c'est lui qui, tout ensemble, sépare et unit.
Parcouru par les souffles, il relie le visible et l'invisible.
Pour que le trait soit animé par les souffles,
il ne suffit pas que le Vide habite seulement le Trait,
il faut qu'il guide aussi le poignet même du peintre.
C'est le résultat d'une grande concentration,
du Plein tendu à l'extrême.
François Cheng (le langage pictural chinois)
Dans la peinture chinoise, le vide est une notion importante...
l'espace de tous les possibles
et je m'attache à la Plénitude de ce Vide.
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L'Unique Trait de Pinceau...
Un seul geste
Présence et Vide
Incarnation du Souffle
L'Unique Trait de Pinceau...
A l'écoute de l'Univers
Jaillissement du Coeur
Figuration et Trans-figuration
L'Unique Trait de Pinceau...
Né des profondeurs de la Terre
... des profondeurs de moi
Accomplissement et Effacement
L'Unique Trait de Pinceau... La Voie du Ciel
Instant d'Eternité
Chemin vers le Divin
Annick Lapchin-Berthoud - 2006 -
"L'unique trait de pinceau
est à l'origine de toute chose,
la racine de tous les phénomènes"
Shitao
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Quand j'aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la Vie.
Hokusai
Pigments...
Couleurs de Terre
Couleurs de Mer
Couleurs de Soleil
Des profondeurs de la Terre
A la Lumière du Ciel
Pigments... Matière... Eau... Couleurs
Alchimie de l'Eau et de la Matière
Accepter l'inconditionnel et l'infini possible
Me laisser porter...
par ce que le papier et l'eau me proposent
Annick Lapchin-Berthoud - 2006 -
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Je crée également des livres-objets avec des écrits de Georges Berthoud
- textes et haïkus -
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Livre cousu
Couverture : papier végétal et feuille d'arbre
Intérieur : encres et haïkus
Arbres...livre/accordéo
Haïkus et encres
Couverture : papier recyclé à partir
de travaux d'encre inutilisables
et écorce de bouleau
Mer... Livre/accordéon
Haïkus et encres
Couverture : papier végétal vietnamien,
algues et morceaux de coquillages
Livres pliés
Livres/boîtes
L'oeuvre d'Annick
Nourrie
des noirs intenses de la Joie du jailli
Noirs bleus d'espace galactique
Noirs infinis
Des gris de l'Amour du pensé
Gris du Temps médité
Gris étiré
Des traits d'arc
Sans cible et pourtant justes
Flèches réflexes
Des cercles mûris
Longtemps mûris
Soudain là. Soudain Là.
Des remontée de feu
Laves nées du noir
Souffle ardent de la Terre
Peuplée
Des dix-mille êtres
Visibles invisibles
Du roc à l'humain
Du Vide habi
Nécessaire
Et nécessaire
Des musiques stellaires
Chants d'astres inouïs
Choeur des nébuleuses
De vie et de la Vie
Sang coulant dans le trait
Rêves vivants d'écumes.
Dela danse du Souffle
Du respir du Geste
Des vagues d'étincelles
Georges Berthoud Ge