Pour les peintres chinois (dès le 7ème siècle)

             le Vide n'est pas une présence inerte,

                il possède une nature dynamique :

        c'est lui qui, tout ensemble, sépare et unit.

  Parcouru par les souffles, il relie le visible et l'invisible.

 

          Pour que le trait soit animé par les souffles,

    il ne suffit pas que le Vide habite seulement le Trait,

      il faut qu'il guide aussi le poignet même du peintre.

          C'est le résultat d'une grande concentration,

                          du Plein tendu à l'extrême.

 

                        François Cheng (le langage pictural chinois)

  

 

 

   Dans la peinture chinoise, le vide est une notion importante...

                        l'espace de tous les possibles

               et je m'attache à la Plénitude de ce Vide.

montagne  75x50 encres
encres et pigments 35x70
théière  encre
bol  18 x 18  encre
rocher 23x23
encres  et pigment 40x40
encre/pigments 1 élément/ensemble/ 9
bol    27 x 27.  encre
montagne  encre/papier vietnamien
encres et pigments  40x40
encre/pigments 19x19 1 élément sur 9
chemin encre sur papier de riz écru

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ANNICK LAPCHIN BERTHOUD